Notre projet d’année

En tant que structure d’accueil petite enfance, nous sommes tenues de garantir la sécurité physique, morale et affective de vos enfants. Au delà de ces prérogatives, notre ligne de conduite éducative, et nos projets s’articuleront autour de la thématique suivante :

Notre fil rouge de cette année sera :

le Jeu.

Pour toute l’équipe des Loulous, le jeu est aussi nécessaire pour un enfant que la nourriture. C’est à travers lui qu’il apprend, s’éveille et crée des relations avec les autres. Un enfant qui ne joue pas, c’est un enfant qui questionne. Le jeu est une activité indispensable au développement psychique et physique d’un enfant. L’enfant peut jouer seul, avec d’autres, il peut aussi décider de ne rien faire, ou de rêver, d’observer, de flânner.

1, Les jeux libres

Pour les adultes, la différence entre jeu et travail est évidente. Les enfants ont une approche plus complexe. Ils peuvent trouver très amusant d’aider l’adulte à faire le ménage ou prendre du plaisir à nettoyer les assiettes après le repas. A l’inverse, ils pourront s’ennuyer fermement devant le « jeu » somptueux que l’on vient d’acquérir.
Par définition, les jeux libres supposent l’absence d’intervention et de direction extérieures, de sorte que l’enfant peut inventer et créer à sa guise. Ces jeux sont importants car c’est l’enfant qui se les approprie en fonction de ses besoins du moment. Laisser l’enfant découvrir par lui-même lui permet avant tout de découvrir à son rythme et donc forcément au bon moment.
L’objectif du jeu libre est la recherche de plaisir.

Chez les Loulous, les jeux libres sont essentiellement axés sur :

La dinette et le coin poupées : dans cet espace, l’enfant rejoue le vécu familial à travers ce que l’on nomme les jeux symboliques. Ils préparent des gâteaux, du café, des pâtes, parfois tout en même temps et nous les font déguster.
Les poupées sont habillées, déshabillées, nourries, lavées, couchées et bien souvent rassemblées autour d’un thé !

- Le garage : un garage et diverses petites voitures sur un tapis imprimé de routes et de village laissent libre cours à des accidents, et des courses poursuites fabuleuses.

- Le coin bébé en début d’année : composé de petits tapis et d’un fauteuil relax où les enfants peuvent lire, ou juste se détendre avec leurs tétines et doudous.

- la piscine à balles et les blocs mousses : où l’enfant peut s’exercer, tester les limites de ses capacités motrices.

Différents jeux et jouets sont rangés dans l’espace réservé à la piscine à balles et ce sont les professionnelles qui, en fonction des besoins et capacités du groupe, choisissent ce qui sera proposé au groupe. Les enfants sont libres de les exploiter ou de continuer à utiliser les installations de la salle. Ils peuvent également faire part de leur envie du moment, auquel cas les professionnelles s’adapteront.

2. Les jeux dirigés

L’adulte choisit le support de jeu et il y a des règles à respecter telles qu’attendre son tour, laisser les autres participer....

Au cours de cette année, nous proposerons de manière progessive la découverte de jeux de société adaptés aux capacités des enfants. L’apprentissage des règles, attendre son tour, sont les bases de la vie en collectivité.
Nous leur proposerons des jeux de collaboration où il n’y a ni gagnant ni perdant : Hop, Hop, Hop, le verger, ou plus simplement construire ensemble une tour avec douceur pour qu’elle monte le plus haut possible,....
Au cours de l’année, nous réaliserons des activités dites "fil rouge" qui en seront directement inspirées.

A chaque action, activité, et projet dans l’année, l’équipe de professionnelles sera en relation avec ce fil conducteur.

Des activités encadrées sont proposées aux enfants au fil du temps et de la période de l’année : activités manuelles, bricolages, pâtisseries, préparation des moments festifs, etc ..

Pratique

22a Route de Dachstein
67120 Molsheim
Téléphone : 03 88 04 57 08
Horaires d’ouverture : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi
contact@creches-molsheim.fr

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez nous joindre aux
Marie-JoMAZELIN 06 21 38 11 97
Murielle AUVINET 06 30 94 75 45